L’année 2019 de Paulig : des bases solides pour une réussite à long terme

25.04.2020

L’objectif de Paulig est de devenir un leader durable dans son secteur, et l’une des entreprises européennes à la croissance la plus rapide dans l’industrie de l’alimentation et des boissons. En 2019, Paulig a renouvelé son modèle opérationnel, sa structure organisationnelle et ses méthodes de fonctionnement dans le but de servir ses clients en proposant une offre encore plus large au niveau de l’ensemble de ses marchés. L’année 2019 est synonyme de renouvellement pour le Groupe Paulig, une année au cours de laquelle le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 1,4 % en glissement annuel, et s’élevait à 921,4 millions d’euros.

« La stratégie de croissance de Paulig vise une croissance internationale, grâce, notamment, à la gamme Tex Mex et à la catégorie des protéines végétales. Le nouveau modèle d’exploitation mis en place en 2019, nos objectifs ambitieux en matière de durabilité, et une sélection de produits qui répond à la demande et aux tendances à long terme de l’industrie alimentaire constituent le pilier de notre réussite future », déclare Rolf Ladau, PDG du groupe Paulig.

Déployé en juin 2019, le nouveau modèle opérationnel de Paulig vise à garantir la proximité du groupe avec ses clients et ses consommateurs. La structure précédente basée sur des divisions commerciales a été remplacée par un nouveau modèle qui s’articule autour de domaines d’activité géographiques et de fonctions commerciales. Les zones commerciales sont la Finlande et les pays baltes, la Scandinavie, ainsi que l’Europe centrale et orientale, y compris la Russie et les pays limitrophes. La quatrième activité, les marques des clients (Customer Brands), se concentre sur les marques de distributeurs.

« Les nouvelles fonctions centralisées de marketing et de chaîne d’approvisionnement et de sourcing ont pour but d’internationaliser davantage le portefeuille de marques de Paulig, d’étendre la coopération avec les clients, d’améliorer la productivité et de garantir que les meilleures compétences sont utilisées efficacement au sein de l’ensemble du Groupe », nous explique Rolf Ladau.

Forte de plus de 140 ans d’expérience, l’entreprise familiale Paulig emploie actuellement quelque 2.000 salariés dans 13 pays. Le portefeuille de Paulig comprend un certain nombre de marques connues telles que Paulig, Santa Maria, Poco Loco, Risenta, ainsi que Gold&Green. Les produits du groupe Paulig sont vendus dans plus de 70 pays. Environ 54 % des revenus du groupe proviennent des pays nordiques, et les 46 % restants d’autres marchés.

L’année 2019 en chiffres

« La gamme Tex Mex est la catégorie qui représente la croissance la plus importante. Par ailleurs, Paulig est la première entreprise en Europe dans ce segment. La catégorie Tex Mex a connu une croissance de 6 % en moyenne au cours de l’année dernière. Le café constitue une autre catégorie importante pour notre entreprise. À cet égard, nous avons réussi à maintenir notre position sur le marché malgré l’intensification de la concurrence, et à augmenter nos ventes de café haut de gamme de 10 %. En outre, nous avons également lancé nos produits protéiques à base végétale Gold&Green Pulled Oats sur de nouveaux marchés internationaux présentant un excellent potentiel de croissance », souligne Rolf Ladau.

Les bilans financiers consolidés pour 2019 sont les premiers bilans financiers préparés par le Groupe Paulig conformément aux normes internationales d’information financière (International Financial Reporting Standards – IFRS). Jusqu’à l’exercice 2018, le Groupe préparait ses bilans financiers conformément aux normes comptables finlandaises (Finnish Accounting Standards (FAS)).

– Les recettes s’élevaient à 921,4 millions d’euros (908,2)

– Le bénéfice d’exploitation s’élevait à 75,4 millions d’euros (73,9), soit 8,2 % (8,1) des recettes

– Le bénéfice de l’exercice s’élevait à 51,6 millions d’euros (54,3)

– Le ratio de fonds propres du groupe était de 64 % (64,4)

– Le nombre moyen de personnes employées s’élevait à 2.115 (2.140)

 

Progression des recettes

En 2019, les recettes du Groupe Paulig s’élevaient à 921,4 millions d’euros, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à l’année précédente. La répartition des recettes entre les nouveaux secteurs commerciaux était la suivante :

– La Finlande et les pays baltes : 301,7 millions d’euros (310,6)

– La Scandinavie et l’Europe centrale : 276,6 millions d’euros (283,3)

– Les marques de clients : 267,4 millions d’euros (251,3)

– L’Europe orientale, y compris la Russie et les pays limitrophes : 62,6 millions d’euros (53,1)

 

Le rapport annuel et le rapport de durabilité du Groupe Paulig pour l’année 2019 sont disponibles en format PDF sur le site Internet de l’entreprise : www.pauliggroup.com.